Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

L'union fait la force ... et le plaisir

photo : /_files/conseils/photos/photo_59.jpg
légende photo : Pour avancer ensemble et au même rythme : le tandem
vidéo :
légende vidéo :

le 15 Octobre 2009 16:36
Publié par
Dans : Loisirs

Beaucoup de couples cyclistes connaissent ça : monsieur pédale plus vite que madame (parfois c'est l'inverse !). Entre celui qui attend et celui qui a l'impression de rouler sans s’arrêter… la solution : le tandem !

A l’arrière et à l’abri
Mettre en commun ses forces est en soi une satisfaction. Le cycliste dont le niveau est supérieur se mettra à l'avant. L'effort y est plus élevé, ce qui permet aux deux participants de déployer une énergie équivalente et donc de se fatiguer au même rythme.  Si les efforts sont nivelés, c'est aussi parce que la personne à l'arrière  est « protégée »  et rencontre  une moindre résistance à l'air que son compagnon de voyage. Autre avantage : l'un ou l'autre des cyclistes peut se « reposer » en cas de coup de pompe en demandant à son partenaire de forcer un peu. Et pendant ce temps… on continue d'avancer !

Bonne coordination
Ce genre de vélo présente tout de même quelques contraintes et inconvénients. Tout d'abord, c'est un engin encombrant, difficile à transporter en voiture ou en train (dont les compartiments à bicyclettes sont parfois un peu justes pour un tandem). Et puis, faire du tandem, c'est assez technique. Il faut être parfaitement coordonné dans les virages, et particulièrement prudent dans les descentes.

Se parler
Le couple doit également beaucoup se parler, ne serait-ce que pour démarrer ensemble (c'est moins simple que seul sur son vélo !) ou encore pour se mettre en danseuse : dans ce cas, le plus pratique est de dire « 1,2,3 … » (On vous l’assure c'est du vécu, ça évite bien des disputes …). On vous le disait : si le (la) cycliste de « derrière » fournit un moindre effort mais, revers de la médaille, sa vision est limitée. Il (elle) regardera le paysage... uniquement sur les côtés. Il doit également faire confiance au pilote avant, le seul à calculer les trajectoires !

Motivant pour les 2
Mais quel plaisir de pédaler de concert ! Le tandem permet aux deux cyclistes de progresser, quel que soit leur niveau. Le plus costaud pourra se permettre de « forcer » sans distancer l'autre (et pour cause !) et pour le plus faible, cette discipline est souvent plus motivante que le vélo en solo.

Fusée à 4 jambes
En gérant bien les efforts de l'un et de l'autre, le tandem permet de pédaler longtemps en toute complicité. Dans les côtes, c'est plus difficile mais sur le plat ou dans les faux-plats descendants, un tandem va tirer des « bouts droits » fulgurants (voir jargon du vélo). Les autres cyclistes se sentiront bien seuls sur leur machine et n'auront plus qu'à tirer la langue pour s'accrocher à cette « fusée à quatre jambes »  !  

Un tandem... à trois roues

Au guidon d'un tandem, vous ne passerez pas inaperçu, alors que dire si vous roulez avec un... tricycle tandem !  Vous aurez peu de chance d'en croiser car ce genre d'engin d'exception  n'est pas connu. Il existe deux constructeurs : Greenspeed en Australie et Trice en Angleterre.  Moins de 200 Greenspeed circulent dans le monde. En France, ils se compteraient sur les doigts d’une main. N'ayant pas le souci de l'équilibre, les deux cyclistes roulent en sécurité et peuvent grimper des cols à très basse vitesse.  Le tricycle tandem est très stable, il permet de bien charger le porte-bagages sans ajouter de remorque. Le bon compromis entre le confort, l'efficacité et aussi les sensations, notamment en virage serré à haute vitesse.  En descente et même sur le plat, les vitesses atteintes avec le  tricycle sont bien supérieures à celles d'un tandem classique.

Vous pouvez visiter le site officiel du Tandem Club de France

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all