Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

Vélo de piste : définition

photo : /_files/articles/photos/photo_112.jpg
légende photo : Un vélo très pointu à l'aspect rudimentaire
vidéo :
légende vidéo :

le 04 Mai 2009 18:56
Publié par
Dans : Route

Assez rudimentaire d’aspect, le vélo de piste est une vraie mine technologique, qu’il serve aux poursuiteurs ou aux sprinters. Explications avec le pistard Philippe Ermenault.

Le vélo de piste, est sans doute la plus minimaliste de toutes les bicyclettes. Il est dépouillé pourrait dire un artiste. “C’est vrai, sourit Philippe Ermenault, un vélo de pistard parait comme cela de prime abord assez rudimentaire, car il ne possède ni freins, ni dérailleurs. La transmission se fait grâce à un pignon fixe, ce qui oblige le coureur à toujours pédaler sinon gare à la chute.” Philippe Ermenault est un ancien pistard français. C'est l'un des derniers grands spécialistes francais de la poursuite.

Pourquoi il n’y a t-il pas de freins ?
“C’est une question de sécurité, résume P.Ermenault, tout comme pour les changements de vitesse. Personne n’ira ainsi freiner dans un virage, ni changer de braquet à cet endroit hautement stratégique. Personne non plus ne peut freiner d’un coup brusque devant l’autre. Comme c’est un mono braquet pour tous les concurrents, il faut juste adapter celui-ci aux épreuves que l’on est amené à disputer.”

Une mine de technologie
“Un vélo de piste c’est un concentré de technologie. Les cadres sont en carbone, beaucoup de composants sont faits à partir de ce matériau. Il y a deux types de vélo : un pour la poursuite avec une position allongée comme pour les chronos sur route, et un autre pour les sprinters avec un guidon rond.
Les cadres sont monobloc sans soudure : ils sont de fait moins fragiles, tout en restant très léger, rigide et profilé. On utilise aussi des roues carbones, toujours lenticulaire à l’arrière (roue pleine en forme de lentille), et suivant les vélodromes une roue à rayon à l’avant, à bâton ou encore lenticulaire.”
Minimaliste donc le vélo de piste, mais souvent travaillé et dessiné par les plus grands artistes en terme de stylisme cycliste !

 

Découvrez les autres pratiques sur route :
C’est quoi le cyclo-cross ?
Le demi-fond
C’est quoi les 200 mètres lancés ?

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all