Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

C'est quoi le 500 mètres départ arrêté

photo : /_files/articles/photos/photo_68.jpg
légende photo : Le 500 mètres, c’est deux tours sans se poser de question
vidéo :
légende vidéo :

le 10 Septembre 2009 16:08
Publié par
Dans : Route

De prime abord on pourrait croire que le 500 mètres départ arrêté dames est le pendant du kilomètre chez les hommes, mais pas du tout… Décryptages avec Clara Sanchez, double championne du Monde de keirin.

Il n’y a aucune tactique qui intervient sur le 500 mètres départ arrêté. Partir vite, pour essayer de finir fort, voilà la ligne de conduite à tenir. Ou essayer de tenir, serait-on amené à dire. Félicia Ballanger (son portrait) excellait dans ce domaine, elle qui a été sacrée Championne Olympique à Sydney sur cette épreuve.

Comment avance le vélo ?
“On part en s’élançant d’une machine. Il y a une cinquante secondes de décompte, à vingt secondes on relève la tête, et on respire un bon coup. On serre bien fort le guidon quand le commissaire commence à engrener dix secondes, et quand la machine libère ta roue arrière, tu fonces. Le 500 mètres, c’est deux tours sans se poser de question, à fond, à la fin c’est tellement dur, que tu demandes encore comment avance ton vélo ! Toi, tu as l’impression de le pousser plus que de le faire rouler …”

Le départ fait tout
L’acide lactique monte vite dans les jambes, et dans le dernier demi-tour c’est atroce. On a des douleurs dans les cuisses et les mollets. On est à la recherche d’oxygène c’est terrible. C’est un effort qui pour moi est très dur, c’est un vrai sprint long. Mais à la différence du kilomètre chez les hommes ou le dernier tour peut déterminer la victoire ou les places sur le podium, sur le 500 mètres c’est le départ qui fait tout. Les dixièmes gagnés à ce moment-là, quand tu sors de la machine sont primordiaux. C’est vraiment un exercice pour les filles qui démarrent très fort.”

 

Découvrez les autres pratiques sur route :
Le demi-fond
Le 200 mètres lancés
Le cyclo-cross

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all