Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

Claudio Chiappucci : portrait d'un cycliste

photo : /_files/articles/photos/photo_96.jpg
légende photo : Claudio Chiappucci : portrait d'un cycliste
vidéo :
légende vidéo :

le 10 Avril 2009 16:50
Publié par
Dans : Route

Devenu professionnel au milieu des années 80, en 1984 exactement, Il Diablo est longtemps resté dans l’ombre des leaders de son équipe, les Stephen Roche et autres Roberto Visentini.

C’est donc dans le plus grand anonymat que le natif d’Uboldo a passé ses premières années chez les pro. En 1987, il n’est pas loin d’abandonner après une chute lors du Tour de Suisse. Mais il a une volonté de fer. À force de travail, il revient. En 1989, il remporte sa première victoire, lors du Tour du Piémont. L’année suivante, il termine deuxième du Tour de France derrière Greg Lemond. Au terme de magnifiques étapes de montagne, Chiappuchi marque le peloton de son empreinte. En 1990 donc, il se pare de jaune à Villard de Lans. Maillot qu’il ne perdra que l’avant-dernier jour au contre-la-montre du lac de Vassivière, face à Lemond.
Il devient le premier Italien à terminer le Tour de France sur le podium depuis Felice Gimondi en 1972.

Sestrières, une victoire de légende
L’année suivante il s’adjuge la classique Milan San Remo avec une échappée de 191 Km devant les favoris. Dauphin du Giro il terminera 3e  du Tour de France derrière Indurain et son compatriote Gianni Bugno. Son plus beau fait d’arme, une échappée de 220 Km lors du Tour de France 1992 dont plus de 120 Km en solitaire. Une victoire de légende. Dès le 2e Km l’Italien s’en va. Indurain et Bugno le prennent en chasse. Rien n’y fera, il va résister jusqu’au bout et s’adjuger l’étape. Cette année-là, il endossera le maillot à pois de meilleur grimpeur et sur le podium du général à 4’35 d‘Indurain.
Contrôlé positif en 1997 au Tour de Romandie, il ne participe pas aux championnats du monde. Il ne s’en relèvera pas et prendra sa retraite l‘année suivante, en 1998.

En bref :
Né le 28 février 1963 à Uboldo (Italie)


Palmarès :
Vainqueur du Tour du Piémont en 1989 et 1995
Vainqueur du Milan San Rémo en 1991
Vainqueur du Tour du Pays Basque en 1991
Vainqueur du Tour du Trentin en 1992
Vainqueur de la Classica San Sebastian en 1993
Vainqueur de la Japan Cup en 1993, 1994 et 1995

 

Découvrez d'autres portaits de grands cyclistes :
Louison Bobet : portrait d'un cycliste hors norme
Alfred Jarry : portrait d'un cycliste
Antoine Blondin : portrait d'un cycliste et poète du cyclisme

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all