Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription
vous êtes ici : accueilrouteCONSEILSc’est dans l’airconseils de pro

Comment calculer son développement ?

photo : /_files/conseils/photos/photo_78.jpg
légende photo : La formule de calcul du développement en vélo
vidéo :
légende vidéo :

le 19 Octobre 2009 10:05
Publié par
Dans : Route

Savoir combien développe en mètres un 53x11 ? voire un 39x24 ? Jean-Luc Jonrond, directeur sportif COFIDIS, vous donne la bonne formule pour définitivement le savoir…

Ce n’est pas de la magie. Un coup de baguette sur un chapeau, et abracadabra... Non. Le calcul du développement peut se faire de deux manières distinctes, soit avec une table de développement toute faite, soit en faisant travailler ses méninges par le biais d’une petite règle de multiplication toute simple. “La formule est la suivante, annonce pour le coup le “professeur” Jonrond ! On divise le nombre de dents de la roue libre à l’arrière par le nombre de dents du plateau, petit ou grand, puis par le diamètre des roues, et on divise enfin le tout par 3,14. C’est ce qui donne le nombre de mètres effectués à chaque tour de pédale.”

Apprentissage en école de cyclisme
“Le calcul du développement est appris très tôt au sein des clubs cyclistes de la FFC, rapporte Jean-Luc Jonrond. Le calcul des pros a aussi de l’importance sur certaines courses, notamment les chronos et les étapes de montagne. C’est souvent à ce moment-là que l’on cherche à savoir combien de mettre développe les coureurs.”

Pourquoi ?
“C’est simple, pour les chronos, le but est d’avoir la meilleure ligne de chaîne possible. Et quand on l’obtient sur un effort en solitaire c’est généralement synonyme du pédalage le plus efficace possible. C’est aussi une chose que l’on recherche sur la piste, par exemple. En ce qui concerne les étapes de montagne sur les épreuves de trois semaines, par exemple, faire ce type de calcul permet de regarder au plus prêt le métrage que permet l’utilisation de tel ou tel braquet, et si on a une petite hésitation, la différence en centimètres entre les deux nous permet de trancher.” Car une course, surtout en montagne, se gagne souvent à coups de centimètres gagnés par centimètres gagnés.

 

Découvrez d'autres conseils de pro :
Cyril Dessel : Choisir son premier vélo... et après
Stéphane Augé : Comment gérer une échappée ?
Stéphane Augé : Comment partir en échappée ?

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all