Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription
vous êtes ici : accueilrouteCONSEILSc’est dans l’airconseils de pro

La pression des pneus

photo : /_files/conseils/photos/photo_95.jpg
légende photo : Rendement ou confort, gonflez vos pneus à votre goût
vidéo :
légende vidéo :

le 21 Octobre 2009 11:29
Publié par
Dans : Route

Quel nombre de barres mettre dans ses pneus avant de partir en course ou rouler, c’est un vrai dilemme. On vous tuyaute …

Êtes-vous du genre plutôt dur ou plutôt tendre ? C’est toute la question que vous pouvez rapporter à vos pneus. “Moi, c’est simple affirme Steve Chainel, j’aime rouler avec des pneus durs. Quand il fait grand beau, que le béton rend super bien, je mets entre 9,5 et 10 bars de pression dans mes pneus. Je ne me préoccupe pas du confort, mon souci c’est le rendement.” Coureur cycliste français, il est membre de l'équipe Bouygues Telecom.

Attention ça saute !
“Plus on met de pression, plus le pneu aura du rendement sur la route, mais attention on aura aussi tendance à “sauter” un peu plus lorsque la route présente des aspérités. On ressent aussi plus les cailloux. On rebondit davantage sur la selle.”

Et sous la pluie ?
Il est évident qu’en abaissant les bars, le pneu va se montrer plus tendre, moins agressif aussi face aux rudesses de la route. “Je mets aussi moins de pression quand il pleut, ajoute l’ancien sociétaire d’Auber 93. Ainsi il y a une plus grosse surface d’application du pneu sur la route. J’utilise en fait 7, 5 bars quand il pleut. On avait aussi deux types de pneus chez Auber suivant les conditions météos que l’on rencontrait. Il y en avait pour le temps sec, et un autre pour la pluie. La gomme de ce dernier était beaucoup plus tendre, il accrochait beaucoup plus de bitume.” La manière pour Chainel, de pouvoir continuer à rouler même sous des pluies incessantes …

 

Découvrez d'autres conseils de pro :
Sébastien Joly : L'échauffement avant une course
Florian Rousseau : Le kilomètre
Jérôme Coppel : Préparer sa première course

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all