Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription
vous êtes ici : accueilvilleÀ LA UNEl’éco du véloles chiffres

Le marché du cycle résiste à la crise en 2008

photo : /_files/articles/photos/photo_166.jpg
légende photo : Le marché du cycle résiste à la crise en 2008
vidéo :
légende vidéo :

le 24 Avril 2009 12:18
Publié par
Dans : Ville

Mars 2009, le Conseil National des Professions du Cycle (CNPC -Tous à Vélo !) publie les résultats du marché français du cycle pour l'année 2008.

Dans un contexte économique général très déprimé, le secteur reste relativement stable. La résistance face à la crise s'organise avec une offre croissante de vélos utilitaires.

État des lieux
Avec 3.417.100 vélos vendus, le volume de vente de cycles recule de -3,5% par rapport à 2007. La France reste cependant le quatrième pays consommateur de vélo au monde derrière le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis. Les Français possèdent en moyenne 5,4 vélos pour 100 habitants.

Les évolutions
En valeur, les ventes progressent de +1% sur un an pour atteindre un chiffre d'affaires de 897 millions d'euros. Les évolutions au sein des différentes familles de vélos poursuivent une tendance amorcée les saisons précédentes.

Les Français et le vélo
Lorsque les Français achètent des vélos, c'est le plus souvent pour leurs loisirs. Détente et balades, 68% des vélos achetés en 2008 répondent à ce profil. Locomotive sur ce segment depuis plusieurs décennies, le VTT confirme la saturation de son marché. Ses ventes déclinent de - 6% pour ne représenter « que » 50% du marché total. Pour la pratique loisir, il est concurrencé par le VTC, idéal pour une utilisation hybride sur routes et chemins carrossables. Les vélos destinés à des pratiques sportives plus engagées (vélos route VTT XC, Freeride, DH, etc...) (dico du VTT) représentent 9,5% du marché. Un chiffre qui reste stable en 2008.

Les nouveaux arrivants
Face à la crise, les professionnels du secteur espèrent trouver une partie de leur salut dans le « vélo mobilité ».  Comme moyen de transport, le vélo répond aux préoccupations économiques et écologiques de notre époque. Les consommateurs sont sensibles à cet argument. Les chiffres semblent le démontrer. Avec une croissance de +4%, le vélo utilitaire représente aujourd'hui près de 22,5% du marché du cycle.
Le segment est « boosté » par le vélo à assistance électrique (V.A.E.). dont l'offre continue de croître. Il a trouvé sa clientèle avec pas moins de 15.700 unités vendues en 2008. Les ventes de V.A.E. ont augmenté de plus de 50% sur un an.

 

Découvrez aussi :
Nos articles sur l'éco du vélo
Les chiffres du marché du cycle sur le site Tous à Vélo (CNPC)

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all