Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription
vous êtes ici : accueilvilleCONSEILSÉquilibre et vitalitéforme

Calories et Sport : avoir de quoi se dépenser

photo : /_files/conseils/photos/photo_33.jpg
légende photo : Une bonne nutrition permet de supporter l'effort
vidéo :
légende vidéo :

le 14 Octobre 2009 09:14
Publié par
Dans : Route, VTT, BMX, Fitness, Loisirs, Ville

Quand on parle régimes, le mot « calories » est sur toutes les lèvres… sans toujours savoir à quoi elles correspondent ! Rôle des calories, liens avec l’alimentation, comment les calculer et comment les brûler. On vous éclaire...

La calorie est une unité de mesure de l’énergie contenue dans une certaine quantité d’aliment (en général 100 grammes). On détermine la quantité de calories dans un aliment, en fonction de la quantité de chaleur qu'il faut dégager pour le brûler. On mesure donc aussi en calories la quantité d'énergie fournie à notre organisme par l'alimentation. En France, on utilise pour unité le kilocalorie (Kcal), qui équivaut à 1000 calories.

Calories, kesako ?
Pour fonctionner, notre organisme a besoin de calories qu'il va ensuite dépenser. Le nombre de calories contenues dans les divers aliments consommés nous renseigne sur la quantité d'énergie dont dispose notre corps. Cette énergie est nécessaire quand notre corps se dépense: déplacements, travail, sport … ou ménage. Ces activités physiques représentent 30% de nos dépenses énergiques au quotidien. L’énergie est aussi nécessaire au bon déroulement des fonctions les plus diverses de l'organisme comme la croissance, le renouvellement des cellules, le travail musculaire et même… la digestion! Même au repos ou lorsque nous dormons, notre corps consomme l’énergie apportée par les calories. Elle est indispensable pour respirer ou simplement faire fonctionner nos organes. Pour une heure de sommeil, il faut compter 60 kcal dépensées!

Combien de calories dois-je consommer par jour?
L'apport et les besoins énergétiques de chacun dépendent de l’âge de l’individu, de sa taille, de son poids et de son activité quotidienne. En moyenne, notre corps a besoin de 1100 calories par jour durant la petite enfance, entre 1500 et 1800 calories par jour durant l'enfance, entre 2200 et 3000 calories par jour durant l'adolescence et la vie active, jusqu’à 4500 calories par jour pour les sportifs et entre 2000 à 2300 calories par jour pour les personnes âgées.
Quant à la différence hommes-femmes, si elle existe, elle doit être elle aussi calculée en fonction de chaque individu. Pour indication, 2500 kcal suffisent par jour pour un homme qui ne fournit pas d'efforts démesurés dans la journée. Ne nombre de calories est un peu plus basse pour les femmes: 2100 kcal par jour environ. Si l'alimentation ne fournit pas suffisamment de calories à l'organisme, celui-ci couvre ses besoins énergétiques en ayant recours à l'énergie stockée dans ses propres tissus. Résultat : une perte de poids. En revanche, toutes les calories superflues emmagasinées sont stockées par l’organisme qui les transforme ensuite en graisse. Trop de calories … et c’est la prise de poids!

Comment brûler les calories ?
La meilleure façon de brûler ses calories est bien sûr de se dépenser. Optez pour le sport et enfourchez votre bicyclette ! Combien brûle-t-on de calories en roulant à vélo ? Tout dépend de votre taille, du terrain, de votre type de vélo, du vent… En moyenne, pour brûler 1000 calories, une personne pesant 40 kg devra pédaler 4h10 à une vitesse moyenne de 20 km/h. Si elle pèse 50 kilos, il faudra plutôt compter sur 3h20 de vélo et à 70 kilos, 2h30. Un cycliste pesant 90 kilos devra quant à lui pédaler pendant moins de deux heures (1h50 environ), toujours à 20 kms/h de moyenne pour brûler 1000 calories. Comparé aux autres sports, le cyclisme, et plus largement le fait de faire du vélo, est une activité qui permet de brûler des calories assez rapidement.

Comment gérer son apport calorifique lorsque l’on fait du vélo ?

Le moteur, c’est vous! Il faut bien manger pour bien pédaler ! Il s’agit d’abord de bien s’alimenter avant la sortie, puis de boire tout au long de l'effort et enfin de bien gérer vos réserves d'énergie. Les sportifs devront ainsi privilégier les féculents avant leur séance cyclisme. Ils fourniront progressivement l'énergie nécessaire aux muscles pendant l'effort. Pendant l'effort, il faudra boire avant d’avoir soif. Car si l'organisme se déshydrate, les capacités physiques diminuent! Après l'effort, le corps a besoin d’énergie et donc de calories. C’est pourquoi pendant sa sortie il ne faut pas oublier sa bouteille d’eau et pourquoi pas une barre de céréale ou des fruits secs en cas de petite fatigue.
Histoire de pédaler en toute sécurité!

 

 

A lire aussi sur le thème de la Forme :
Les bienfaits du vélo au quotidien
Fitness : le vélo elliptique, le tout en un de la Forme !

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all