Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

Un Alleycat : une course pas comme les autres

photo : /_files/articles/photos/photo_177.jpg
légende photo : Un Alleycat : une course de vélo pas comme les autres
vidéo :
légende vidéo :

le 13 Octobre 2009 11:17
Publié par
Dans : Ville

Un alleycat… C’est quoi ça ? C’est une course de vélo, mais pas n’importe quelle course. Elle est urbaine, la plupart du temps nocturne, non officielle et souvent briguée par les coursiers à vélo. Pour que ce soit plus simple, on est allé en suivre une… Décryptage...

Le rendez-vous circule sur les forums ou sur les blogs, principalement ceux des coursiers à vélo. Ce sera à La Défense, à partir de 18H00. Les messengers sont là, prêts à réaliser cette « super course ». Objectif ? Reproduire deux heures de « boulot », livrer des plis, se faire tamponner son manifeste, et tout ça le plus rapidement possible.

 
 
En savoir plus avec bike4all
Les coursiers à vélo : question de vocabulaire

Messengers : Coursiers à vélo

Manifeste : Au départ, les concurrents reçoivent un manifeste qui contient les différentes adresses de pick-up et de livraisons à faire dans la ville

Check point : les adresses des pick-up

Fix : vélo à pignon fixe. La plupart des coursiers utiliser des vélos à pignon fixe (contrairement à certains, ils sont équipés de freins)

Un fakenger
: la contraction de fake et de messenger, soit un faux coursier. Nom péjoratif donné par les coursiers à ceux qu’ils considèrent comme des « «imitateurs ».
 
 

Ils sont le plus souvent entre 50 et 100 coursiers, venus quelquefois des pays limitrophes (Suisse-Allemagne-Pays-bas)  pour participer à ces courses pas comme les autres. Autant vous le dire tout de suite, vous ne trouverez pas d’invitation officielle, les alleycats ne sont pas autorisés par la police. En revanche, ils sont maintenant tolérés dans la mesure où le code de la route est respecté …

Déroulement de la course …
Une fois les manifestes distribués, chaque coursier étudie son parcours. Il faut être rapide, mais pas seulement. Il faut aussi bien connaître la ville, ses pièges et ses raccourcis. Chacun a sa technique, sa botte secrète.

Quelle distance parcourent les messengers ? Voici un rapide calcul :  ils roulent en moyenne entre 40 et 50km/h pendant 2 heures. Résultat : pour un alleycat de 2 heures, certains auront avalé quasiment une centaine de kilomètres. 


Le vainqueur aura été le plus rapide ou celui qui aura été faire tamponner son manifeste le plus souvent. Cela dépend de la  règle qui aura été fixée au départ de la course.

 

Consultez les sites de sociétés de courses :
La société de courses parisienne Urban Cycles
Les Coursiers Verts (LCV), à St Étienne
Cycl'Air, société de livraison de plis et courriers à vélo à Paris

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all