Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription
vous êtes ici : accueilvttÀ LA UNEl’actudernières nouvelles

Mondial du VTT : bike4all aux 2 Alpes …

photo : /_files/articles/photos/photo_190.jpg
légende photo : Le Mondial du VTT 2009 aux Deux Alpes : découvertes, essais, rencontres avec bike4all
vidéo :
légende vidéo :

le 18 Juin 2009 15:13
Publié par
Dans : VTT

Comme chaque année le Mondial du VTT a pris ses marques pour ouvrir l’été. Il se déroule du 18 juin au 21 juin 2009 et l’édition devrait être exceptionnelle car l’événement fête son dixième anniversaire.

Événement grand public, c’est l’occasion pour l’ensemble des marques et fabricants de VTT de se rassembler.

Le mondial du VTT on y fait quoi ?
On peut y tester les vélos de l’année, participer à des randonnées plus ou moins sportives et assister à des animations : trial, dirt, water jump ou encore short track (VTT sur glace).
200 marques, 80 stands, c’est le lieu idéal pour venir découvrir ce qui se fait de mieux en matière de VTT, mais aussi les nouveautés, les tendances du marché et prendre de bons conseils auprès des professionnels. Des professionnels qui sont d’ailleurs là pour conseiller les VTTistes en fonction de leur besoin et de leur pratique.

 
 
En savoir plus avec bike4all
Anatomie d’un VTT en 2009
Le poids des vélos est entre 8 et 25kg et les matières utilisées (titane, carbone, aluminium,…) sont optimisées pour plus de rigidité, de confort et de légèreté. La tendance en 2009 est toujours plus de carbone.
Les marques de VTT optent pour la fabrication de vélos « polyvalents » , nouvelle génération appelée "enduro". Des montées supportables et des descentes efficaces. Une alternative aux disciplines et matériels trop exclusifs.
Une suspension arrière intelligente. Le système de suspension, le plus communément adopté est le V.P.P (virtual pivot point)…
Un cadre de plus en plus léger et solide. Le carbone est le matériaux le plus utilisé car plus léger et plus esthétique.
Des pneus de plus en plus larges, solides et légers.
Des freins surpuissants
Une fourche avec des débattements de plus en plus grands.
Le VTT est un sport plutôt masculin cependant ces dernières années, les femmes pilotent également de belles montures dont la plus grande différence se situe au niveau du cadre et de la selle.

 
 

Un salon d’avance …
Le salon permet surtout aux passionnés de découvrir les dernières tendances 2009 et la collection 2010 en avant-première. Et découvrir n’est pas un vain mot, ici, aux 2 Alpes, puisque les vélos sont prêtés pour que chacun puisse aller tester le matériel sur les pistes. Le concept est gratuit et concerne tout le monde. VTT de descente, de trial, de dual, de dirt ou de cross sont ainsi sur les bancs d’essai.

Un salon sportif …
Certains fabricants présents proposent aux vététistes de rouler avec des professionnels du vélo sur leur propre matériel ou avec des vélos prêtés par les marques. Qui n’a pas rêvé de rouler avec Karim Amour, Peter Pouly, Anne-Caroline Chausson, Cyril Lagneau et autres grands noms du milieu ? C'est une chance unique de pouvoir rouler avec quelques-uns des meilleurs riders du moment ! Ce concept est également ouvert à tous et gratuit.

Un salon de démo …
VTT trial, dirt, un module d’apprentissage pour les enfants à partir de 5 ans, du VTT sur glace à la patinoire avec le SHORT TRACK GIANT, le SHORT TRACK GIANT : une compétition spéciale de VTT sur la patinoire des 2 Alpes, deux épreuves de Coupe de France 4X BOLLE, du WATER JUMP qui fait carton plein chaque année, le passage des ROCKETS MCF (équivalent de la fameuse « étoile » au ski) et enfin le corner ostéopathes pour détendre les muscles et soigner les petits bobos… Voilà tout ce qui vous attend pendant ces 4 jours de folie dédiés au VTT dans a station iséroise. Découvrez le programme complet du salon jour après jour.

Un salon de découverte …
Chaque jour le MONDIAL DU VTT propose une randonnée pour découvrir le site de VTT alpin des 2 Alpes : un vaste terrain de jeux de 126 kilomètres de pistes labellisées, 10 remontées mécaniques et selon son niveau, un code couleur vert, bleu, rouge ou noir. Sans oublier le must : un dénivelé de 3200M à 900M d’altitude. Les bikers 2009 découvrent en avant-première les nouvelles pistes de VTT.

 
 
En savoir plus avec bike4all

Les disciplines VTT présentes sur le salon

FOUR CROSS (4X) : Discipline du VTT où les concurrents partent par 4. Le but est d'arriver le premier en descendant sur un parcours court et technique de virages relevés, de bosses et de whoops.

SHORT TRACK : Quatre pilotes s'élancent en ligne pour effectuer des tours de patinoire avec des vélos équipés de pneus cloutés.

TRIAL : Discipline VTT dont le but est de franchir toutes sortes d'obstacles sans poser le pied à terre.

DIRT : Enchaînement de grosses bosses en terre où les pilotes effectuent des figures spectaculaires. 2 bosses de terre séparées de 5 à 8 mètres retravaillés afin de former un appel et une réception sur laquelle les pilotes s'élancent afin de réaliser des figures acrobatiques pendant leur période de suspension.

WATER JUMP : les pilotes s'élancent en direction d'un tremplin qui leur permet d'effectuer une figure et de retomber dans l'eau.

ROCKETS : Le principe est de permettre à chacun, sur une piste de descente, de s'évaluer et de se comparer, personnellement ou entre pilotes grâce à des tests de vitesse (comme le Chamois ou la Flèche de l' Ecole de Ski Français). Le passage des rockets se fait  en front de piste (piste des Lutins), le dimanche après-midi – Organisation du passage des rockets pour les exposants le jeudi de l’arrivée façon « OLD SCHOOL » / vieux VTT et fringues rétro, cela promet d’être drôle / un retour aux origines…

 
 

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all