Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription
vous êtes ici : accueilvttÀ LA UNEl’actudernières nouvelles

Roc Roc Roc...

photo : /_files/articles/photos/photo_215.jpg
légende photo : Le Roc d'Azur 2009 : Compétition et Salon VTT
vidéo :
légende vidéo :

le 09 Octobre 2009 08:58
Publié par
Dans : VTT, Loisirs

La 26e édition du Roc d’Azur est lancée. Commencée mercredi 7 octobre, l’épreuve 2009 s’est poursuivie le lendemain par la victoire du français Rémi Absalon – frère de Julien, double champion olympique de VTT (2004 et 2008) – dans l’épreuve d’Enduro, une course de 25 km. Cette année encore, le Roc D’azur, considéré comme le plus grand rassemblement mondial de VTT, devrait compter près de 16 000 participants, du mercredi 7 au dimanche 11 octobre. Comme en 2008, près de 140 000 visiteurs sont attendus sur la base de Fréjus, entre la ligne d’arrivée et les allées du salon...

Le Roc ce n'est pas seulement un salon entièrement consacré au VTT, ce sont des courses, des contests, des démos et j'en passe. Explications ....

Epreuves : trois nouvelles courses figurent au programme
La rando Subaru Roc challenge (jeudi 8 octobre), une randonnée réservée aux bikers confirmés et majeurs ; le Roc ruelles de Roquebrune-sur-Argens (samedi 10 octobre), un parcours en centre-ville ; la maxi Roc down (samedi 3 et dimanche 4 octobre). Au total, 24 épreuves seront organisées tout au long de l’évènement.

Compétition : la coupe du monde de BMX
La finale du supercross UCI sera disputée dimanche 11 octobre sur la rampe du Roc d’Azur. Le titre féminin est à portée de mains chez les françaises Laetitia Le Corguillé (430 points) ou Eva Aillloud (360 pts). En cross-country, Cédric Ravanel (cycles Lapierre), membre de l’équipe de France de VTT depuis 2008, nourrit de sérieuses ambitions pour la course mythique de 53 km. « Je viens très clairement à Fréjus pour m’imposer », a-t-il confié. Sa femme Cécile est l’une des favorites de la course féminine qui se tiendra la veille. Verrons-nous le couple Ravanel sur la plus haute marche du podium au Roc d’Azur ?

Écologie : pour que la montagne reste verte
Pour que le massif des Maures reste propre, une brigade verte composée de 20 cyclistes bénévoles (contre 5 l’année dernière) va sillonner tous les chemins empruntés par les participants après chaque épreuve. Leur credo est clair et leur motivation sans faille: « Nous voulons que les chemins que nous laisserons à nos enfants soient les mêmes que ceux que nous avons connu ! »

Social : Premier vol en avion, première fois sur la Côte d’Azur, premiers coups de pédale dans le massif des Maures…
Sept jeunes en situation de non-insertion sociale et professionnelle sont venus du Pas-de-Calais pour participer aux épreuves du Roc d’Azur. « Notre but est de leur montrer que lorsqu’on se donne un objectif et que l’on s’y tient, on peut y arriver, explique Jérémie Dieval, médiateur et accompagnateur du projet. Ils ont souffert pour arriver au bout de l’épreuve d’aujourd’hui mais ils y sont tous parvenus : nous sommes fiers d’eux… ».

Photos du Roc d'Azur 2009 à Fréjus

Diaporama créé avec flickrSLiDR.

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all