Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

Le 4X ou four cross

photo : /_files/articles/photos/photo_66.jpg
légende photo : Le VTT de descente en 4X (Four Cross)
vidéo :
légende vidéo :

le 10 Septembre 2009 15:59
Publié par
Dans : VTT

A l’affiche de la coupe du monde Mountain Bike (MTB) depuis 2002, le 4X (prononcez « four-cross ») est une épreuve de descente spectaculaire qui se court en à peine plus de trente secondes.

Le 4X est une discipline de descente en VTT. Elle est l’une des quatre épreuves de la coupe du monde MTB (avec le cross-country (dico du vtt), la descente (dico du vtt) et le marathon (dico du vtt)). Epreuve particulièrement spectaculaire, le 4X a fait son apparition lors de la coupe du monde de 2002, en remplacement du dual slalom. Il nécessite des vélos nerveux, à la fois légers et solides, à mi-chemin entre des montures de dirt (dico du vtt) et de cross-country.

Une course rapide et technique
Longue de seulement quelques centaines de mètres, chaque descente dure entre trente et cinquante secondes. Les courses sont donc très rapides mais également très techniques : sauts, bosses et virages relevés composent l’essentiel de cette épreuve, structurée par des obstacles naturels et artificiels.

Après une descente de qualification en individuel, chaque manche voit s’affronter quatre coureurs, selon les temps réalisés lors de la première descente. A partir de là, les deux premiers de chaque course se qualifient pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’à la finale.
Les chutes proposent des retournements de situation permanents, comme lors de la finale des Jeux olympiques de Pékin.

Champion du monde de la discipline l’an passé (2008) : l’Espagnol Rafael Alvarez. Un trophée déjà conquis trois fois par l’Américain Brian Lopes (2002, 2005, 2007) et deux fois par le Tchèque Michal Prokop (2004, 2006).
Chez les dames Anne-Caroline Chausson (2002) et Sabrina Jonnier (2004) ont déjà remporté le titre suprême. La championne en titre, vainqueur des deux dernières éditions est la Néerlandaise Anneke Beerten.

 

A lire aussi :
Tout savoir sur la coupe de France VTT

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all