Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

Garder longtemps son vélo ...

photo : /_files/conseils/photos/photo_131.jpg
légende photo : Bien entretenir son vélo c'est le garder longtemps
vidéo :
légende vidéo :

le 26 Octobre 2009 11:12
Publié par
Dans : VTT

Entretenir son vélo est essentiel pour la sécurité et la performance. Un entretien régulier réduit les risques d’usure et d’accident. Révision des points importants …

Il est capital de bien nettoyer son vélo pour faciliter son entretien. Un lavage régulier et complet diminue les dysfonctionnements de la transmission et l’usure précoce de certains composants comme les roues, la transmission ou le pédalier.

Le cintre et la potence

Après le démontage de la potence, l’opération consiste à nettoyer et graisser les différentes vis de serrage du cintre et du pivot de fourche. Au moment du remontage, replacer le guidon à l’emplacement mémorisé.

Le jeu de direction
Voici un élément directement exposé à la pluie et la sueur. Qu’il soit « ahead set » ou fileté, le jeu de direction (roulements, cuvettes, portées, cages à billes) doit être démonté, nettoyé et graissé. Si un des éléments est usé, il est impératif de le changer.

Les freins
Avant de prendre la route, vérifier l’usure des patins des freins est fort recommandé. Si les patins sont encore en bon état, il suffit de nettoyer les petits corps étrangers logés dans la gomme. En cas d’usure, le changement de patin est nécessaire.

Les roues
Les roues souffrent sous le poids du coureur et en raison des chocs et des aspérités de la route. Du coup, il est nécessaire de vérifier l’état des pneus, des chambres et des jantes. La vérification des axes à billes est plus technique. Enfin, l’évaluation de la tension des rayons, à la force des doigts, est nécessaire afin d’allonger leur durée de vie et éviter le risque de voilage.

La selle et la tige
Pas d’entretien particulier, seulement un bon graissage régulier du chariot et de la tige de selle (non carbone seulement). Au moment du remontage, il faut vérifier la vis de serrage du charriot de selle et de ne jamais sortir la tige de selle au-delà du “ minimum insert ” gravé sur la partie basse du tube.

Le boitier de pédalier
Il faut vérifier l’état des plateaux (serrage du boitier et des manivelles, prise de jeu de l’axe). Si les boîtiers sont désormais étanches et demandent moins d’entretien, il faut les nettoyer et les graisser. Concernant les pédales, il faut contrôler l’état des cales.

La transmission
La partie la plus fragile. La chaîne, les pignons et les plateaux demandent beaucoup d’attention. La chaîne doit être la plus propre possible. Une lubrification de la chaîne, des dérailleurs et des galets de dérailleurs est impérative après chaque lavage. En réduisant les frictions, elle évite l’abrasion. Un changement régulier de chaîne permet de ne pas changer systématiquement la cassette et les plateaux.

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all