Espace Membre    Mot de passe perdu ? | Inscription

On a testé (et aimé) : le stage de descente VTT

photo : /_files/articles/photos/photo_145.jpg
légende photo : crédit : christophe garnier - captures digitales
vidéo : /_files/articles/videos/video_145.flv
légende vidéo : Le stage de variation tout terrain

le 24 Avril 2009 10:13
Publié par
Dans : VTT

Tous ceux qui pratiquent le VTT le savent : tant que la technique n’est pas acquise la descente peut rapidement virer au cauchemar … Il existe pas mal de solutions d’apprentissage, nous en avons testé une : le stage descente de Variation Tout Terrain … Récit …

Il ne fait pas chaud ce dimanche matin là en forêt d’Itteville. Les vélos sortent des coffres et des remorques, les stagiaires commencent à s’équiper (protection des tibias, genoux, dos, mains et tête bien sur ….). Ils sont tous venus là pour apprendre -ou se perfectionner- à la descente, « DH » ou Down Hill (littéralement descendre la colline) pour les initiés. Une quinzaine de jeunes et moins jeunes, du débutant au confirmé, s’affairent autour de leurs machines, derniers réglages et tout le monde enfile son casque pour l’échauffement. Là, tout de suite, on a beaucoup moins froid. Après une vingtaine de minutes de jeux destinées à ne pas arriver trop raide au flan de la descente, direction la forêt pour commencer le vrai boulot ! Au menu : dévers, virages (très, mais alors très) sérés, saut, descente, franchissement, pierriers… Les stagiaires sont répartis par petits groupes en fonction de leur niveau. Les mouvements sont décortiqués, les parcours décryptés, les gestes répétés. Objectif : que tous repartent avec de vraies compétences à l’issue de cette journée.

 
 
En savoir plus avec bike4all
En savoir plus
Tous ces moniteurs composent la « tribu » de Variation Tout Terrain, qui propose toute l’année des stages aux quatre coins de la France, à un prix très intéressant.
 
 

Pédagogie et entraînement
Marianne, Régis, Sébastien, David et Alex, tous moniteurs diplômés et spécialisés en VTT expliquent et s’attardent sur les techniques de chacun. Les conseils sont personnalisés, les progrès sont visibles. Midi, tout le stage se retrouve au restaurant. Un moment de détente particulièrement apprécié pour relacher les muscles tendus de cette première matinée. Retour sur le terrain une heure plus tard. L’après-midi va permettre de mettre en pratique les techniques apprises dans la matinée. Ces quelques heures ont permis à tous de progresser de manière significative, de détenir les clefs qui leur permettront, avec beaucoup d’entraînement, un peu de patience et un pas mal d’humour de rouler en toute sécurité.

Toutes les actus
Imprimer Favoris Transférer à un ami Abonnez-vous aux flux RSS Bike4all